En complément de la gare de passage du Pont Neuf, nous avons décidé la réalisation d'une grande gare terminus pour notre réseau modulaire. André avait commencé il y a quelques années, sur 3 modules, une gare terminus avec un dépôt. Nous avons décidé de reprendre son projet en le faisant un peu évoluer pour le mettre au goût du jour ! Nous avons notamment ajouté un 4ème module de 120 cm afin d'avoir des voies à quai plus longues et à même de réceptionner nos rames TGV et voyageurs les plus longues.
De même afin de casser le tracé trop rectiligne des voies, un tracé en courbe plus harmonieux a été redessiné. Le plan des voies s'inspire librement de la gare d'Amiens avec notamment 2 voies de passage, 4 voies terminus et la bâtiment voyageur qui surplombe les voies.
Notre objectif était d'avoir une gare terminus fonctionnelle pour notre grande expo Wemfal 2012. En octobre 2011 sur la photo, la totalité des voies a été posée, les traverses repeintes couleur bois et les flancs de rail couleur rouille.
Le plan des voies en courbe a été dessiné avec un logiciel informatique afin de respecter un parfait rayon de courbure pour chaque voie. Le plan a été imprimé à l'échelle 1 et collé sur le plan de roulement. Les rails ont ensuite été simplement posé directement sur le plan imprimé permettant une pose rapide en respectant des rails.
Un modèle de rotonde de marque HELJAN a retenu notre attention car ses murs en brique rouge lui donnent un air assez typique du Nord de la France. Quelques modifications sont prévues pour lui donner une touche un peu plus personnelle. Un 1er essai sur le module du pont tournant va permettre de vérifier le nombre de voies qu'il va être possible d'installer ainsi que l'encombrement maximum. Le pont tournant est un modèle Fleischman.
Le module aujourd'hui terminé. La commande du pont tournant est installée en façade, qui constitue une attraction très appréciée de tous lors des expositions lorsqu'on le fait fonctionner !
Dans l'alignement du pont tournant on trouve le petit dépôt à carburant et un ancien atelier de réparation sans activité aujourd'hui.
Après avoir passé le faisceau de garage des rames voyageurs, les trains ralentissent et passent un pont ferroviaire et un pont routier qui annoncent l'arrivée vers la gare terminus.
On distingue un bâtiment atelier en bordure de voie.
Une rame Mistral tractée par une CC 6500 est à quai sur la voie directe de la gare terminus. Les quais sont encore en cours de travaux en 2001 sont aujourd'hui achevés !
Les quais sont maintenant terminés et des lampadaires fonctionnels ont été installés pour le confort des voyageurs.
De longs abris de quais recouvrent une partie des 4 quais voyageurs. Les rames les plus longues peuvent s'arrêter en gare de Neuffe-lez-Lille.