Suite à la réorganisation de nos locaux en juin 2008, une étude sur l'espace qui est alloué au N a permis d'envisager une nouvelle disposition du réseau modulaire qui va permettre d'augmenter le nombre de modules et donc les mètres de voies de circulation !
Pour relier les modules à la norme AFAN avec notre nouvelle grande raquette, il est vite devenu évident que nous allions devoir construire un module de liaison spécifique que nous avons vite appelé le "drôle" de module du fait de sa forme spécifique.
Les travaux de menuiserie commencent. La forme du module rend un peu plus compliqué les découpes et les assemblages ... Pour plus de solidité, nous utilisons une défonceuse pour creuser des fentes permettant la mise en place d'ergot en bois.
Lionel et Étienne soudent ensuite les fils d'alimentation.
Les rails ont été posés avec un léger devers comme dans la réalité, les traverses bois repeintes en marron, ainsi que les flancs de rail couleur rouille. Le ballast composé d'un mélange de plusieurs couleurs a été posé classiquement.
Pour le relief nous utilisons le plus souvent du polystyrène extrudé pour façonner les collines. Ce matériau a la propriété de se découper facilement et surtout proprement en ne s'émiettant pas partout comme le polystyrène expansé. On en trouve facilement en plaque dans les Grandes Surfaces de Bricolage.
Le tout est ensuite recouvert de plâtre et peint de couleur terre avant flocage. L'usine est composée d'assemblage de plusieurs kits retravaillés.
Certains murs sont recouverts de briques rouge. Les camions de livraison sont déjà prêts à partir.
Les travaux de flocage sont presque terminés. Nous utilisons plusieurs type de flocage (Woodland Scenic, GPP...) de plusieurs couleurs pour essayer d'avoir un rendu le moins uniforme possible. La colle à bois laisse apparaître des traces blanchâtre sur les photographies, qui disparaîtront une fois la colle sèche.
La patine de l'usine se poursuit. Finalement cela sera une biscuiterie qui sera livrée à partir du futur silo en cours de fabrication sur un autre module. De nombreuses manœuvres en perspective !
L'enrobé pour le parking de l'usine a été étalé. Les travaux d'installation de la clôture en béton ont commencé. Il s'agit d'une clôture de fabrication maison en plasticard. La voie de desserte est en cours de pose.
La circulation a vite repris ses droits dès les branchements électriques fonctionnels ! Une BB26000 (Piko) tracte une rame de fret (Arnold), un ABJ3 (Mabar) passe sur le pont.
De fines barrières garde-corps en laiton ont été installées le long du pont, quelques personnages ont pris place dans la cour de l'usine et les véhicules peuvent maintenant circuler sur la petite route ... Il ne manque plus que l'électrification de la ligne.
Une longue rame fret tirée par une BB22000 en sortie de module, se dirige vers le stack containers.
Une rame Mistral tractée par une CC 6500 passe à pleine vitesse sur le pont.
Des techniciens ERDF font un contrôle sur un poteau électrique.
L'électrification de la ligne est en cours, avec l'installation des poteaux caténaires !