Histoire du club

Historique

Le club fut créé en 1981 par André Dupret. Initialement orienté bateau/avion, un réseau ferroviaire est construit un an plus tard.
En 1995 le président fondateur décède et concomitamment les locaux du club vont être démolis. La ville de Lille met à la disposition du club les locaux actuels de 360m².

Les activités, bateaux et avions ne survivront pas au décès du président. Il n’y a plus aujourd’hui que du modélisme ferroviaire au sein de notre association.

Ce modélisme ferroviaire s’est développé après la démolition du réseau étagère du premier local. Un réseau modulaire est construit à partir de quelques modules qui servaient de réseau d’exposition.

Le club aujourd'hui

Affiliée à la FFMF et forte d’une cinquantaine de membres, l’association se concentre désormais sur la construction et l’exploitation de réseaux ferroviaires à différentes échelles ainsi que sur le développement de matériel électronique d’aide à la gestion de ces réseaux.

Le H0 tout d’abord, avec un réseau analogique en forme de E, d'un réseau numérique de grande ampleur et deux plusieurs réseaux modulaires d’exposition. 

Le N, développé au début des années 2000, propose un réseau modulaire pouvant être piloté aussi bien en analogique qu’en numérique.

Ces deux échelles cohabitent dans une vaste pièce de 210m².

La salle d’entrée de 140m² regroupe atelier mécanique, menuiserie, espace construction. Elle abrite également le groupe vapeur vive développé en 2010 par trois membres de l’association. 

Ce réseau vapeur, de 3m x 6m, présente une voie de 45mm et une voie en zéro. Ce réseau dispose d’un piétement amovible et peut donc être rapidement déplacé en exposition. Il a la particularité d’être suspendu, libérant ainsi l’espace lorsqu’il n’est pas exploité.

L’association est organisatrice d’une exposition dénommée WEMFAL - Week-End de Modélisme Ferroviaire à Lille. La dernière édition de cette exposition a eu lieu en 2024 et tend à s’imposer comme la plus importante manifestation du genre dans la métropole lilloise.

Histoire d'un logo

Beaucoup de clubs pratiquants le modélisme ferroviaire ont un nom en relation avec le chemin de fer. Ce n'est pas le cas de notre association qui s'appelle depuis sa création en 1981 Lille Modélisme. Rien à voir avec le ferroviaire donc. 

Depuis une vingtaine d'année le club ne pratique plus que le modélisme ferroviaire. Le comité directeur a adopté un logo représentant un carré noir cerné de blanc avec deux lettres L & M comme Lille Modélisme. 

Ce logo est en fait surtout un panneau SNCF implanté aux abords des voies qui signifie "Limite de Manœuvre" !

Logo Lille Modélisme (LM)