Le thème du réseau
La gare de St Georges Langeac se situe sur la ligne des Cévennes au cœur du massif central. C'est un établissement comme il en existe beaucoup dans ces régions. Cette gare imaginaire est édifiée à mi-chemin entre la gare de Langeac et la gare de Saint Georges d'Aurac qui elles existent bel et bien. Cette ligne fut mise en service en 1866 par la compagnie PLM elle relie Saint-Germain-des-fossés à Nîmes-Courbessac.
Parvis de la Gare de Saint Georges d'Aurac - Crédit photo : POINOT.N, Wikipedia (licence Creative Commons Attribution)
La ligne traverse les causses, entaillés de gorges profondes et bordés de sommets peu élevés. Dans une courbe la gare surgit de nulle part, située à quelques kilomètres de l’agglomération.
Les agglomérations existaient bien avant la construction des lignes ferroviaires. Le tracé des voies tenait compte du relief et des ouvrages d'art à construire, tunnels, ponts, viaducs. Ce qui explique l’éloignement des gares et des bourgs existants.
Un BV (bâtiment voyageur) quelques installations ferroviaires, un petit embranchement particulier, un passage à niveau quelques maisons. Sur cette ligne à voie unique ne circulent que des trains à traction autonome la voie n'est pas électrifiée.
C'est une gare dite "d'arrêt général". L'arrêt des trains en gare y est obligatoire, si la voie que doit emprunter le train est libre, ce dernier sera autorisé à poursuivre son voyage, il entrera dans le décor puis disparaîtra et vous ne le verrez plus.
Malgré son profil difficile, elle a dans le passé assuré un trafic de fret important, en transportant du bois depuis le Massif central, du charbon depuis le bassin des Cévennes, des produits chimiques et de la bauxite traités par l'usine de Salindres. En gare de Saint-Georges-d’Aurac, le Cévenol et les trains vers Nîmes continuent vers la direction de Langeac tandis que les trains à destination du Puy-en-Velay quittent la ligne.
Les châteaux d’eaux bardés de bois sont typiques des lignes PLM sur ce type de lignes secondaires. Ici celui de la Bastide sur la ligne des Cévennes. Les tunnels de pierres sont étroits la ligne est nommée la ligne aux cents tunnels.
Le décor
La plupart des bâtiments sont de construction intégrale, les routes en pavés, les lampadaires, le pont et les entrées de tunnels sont réalisés par des membres du club.
Le réseau se présente en deux parties :
- Un niveau haut décoré situé à 1.30m présente un décor soigné toujours en évolution ;
- Un niveau bas à 1.00m présente une gare de stockage des rames.
Deux rampes hélicoïdales à voie unique réunissent les deux niveaux. L'ensemble est complété par deux tiroirs de trois voies situés au niveau supérieur des rampes hélicoïdales. Cet ensemble permet l'exploitation en aller-retour d'autorails notamment.
Le thème général représente comme il est dit ci-dessus une petite gare de la ligne des Cévennes à l'époque III des chemins de fer (1946 - 1970). Toute la traction est autonome et vous ne verrez paspasser de machine à traction électrique. Ce réseau est le royaume des petits convois de messagerie ...
La signalisation est mécanique, de chez LMJ ainsi que le passage à niveau.
Les expositions
Pour sa première présentation lors notre exposition Wemfal (édition 2012), les membres de Lille Modélisme équipés de matériel H0 avec décodeurs DCC ont décidé de construire un nouveau réseau modulaire H0 avec une exploitation entièrement numérique.
Une maquette à l'échelle 1/10ème a d'abord été fabriquée pour valider le plan de voie et le type de relief. Puis des modules show-case ont été conçus pour faciliter le transport lors d'expositions. Deux raquettes à chaque extrémité avec rampe hélicoïdale permettent aux trains de rejoindre une gare souterraine.
L'intégralité du réseau est commandé via un pupitre composé d'une centrale ESU Ecos et d'un ordinateur muni du logiciel TrainController.
En 2022, l'équipe de H0istes a opéré quelques changements sur le réseau qui ont été présenté lors de l'exposition FechTrain 2022. On compte parmi les transformation un mode nuit / pleine lune avec des transitions progressives ainsi qu'un nouvel atelier de métallerie en relief négatif.