Réseau vapeur vive (G)

Si l'électronique en général et la commande de train par ordinateurs, téléphones portables et autres tablettes intéresse le public et les jeunes en particulier, c'est sans contexte le réseau en vapeur vive qui recueille la palme du succès !

Premiers essais du réseau

Il suffit au club de mettre en service le réseau et en chauffe une locomotive pour que tous les spectateurs présents se dirigent vers ce dernier et délaissent les autres réseaux.
Le petit plus, c'est la radiocommande. La locomotive peut à ce moment être commandée à distance comme un bateau ou un avion. Elle accélère ou ralenti, s'arrête et repart en marche arrière. Il est possible de faire véritablement de la manœuvre avec un peu de pratique.

Pose de la voie

Ce réseau né dans l'esprit de Philippe et André, fondateur de la section vapeur à Lille Modélisme. Il a la particularité d'avoir deux supports :

  • Au club les modules sont fixés sur un support métallique motorisé et suspendus au plafond. Un simple bouton permet de les descendre à hauteur d'exploitation
  • En exposition les modules sont fixés sur un piétement mobile indépendant de 85cm de haut pour être à hauteur des jeunes spectateurs.

Ainsi sans avoir l'inconvénient de consacrer un espace de 6.00m par 3.50m en permanence, il est possible de jouer au train le temps d'une chauffe ou plus et de rendre la zone de l'atelier à son usage primaire en quelques minutes.

Réseau G en cours de montage

Il s'agit d'un réseau vapeur en voie de 45mm de type LGB, en double voie, comportant quatre aiguillages et une zone d'évitement. La zone de chauffe des machines est éloignée du public tout en étant visible afin d'éviter tout problème, nos jeunes amis ayant tendance à y mettre les mains quand les locomotives ne tournent pas et là, c'est chaud ! (~90-100°C)

Les locomotives peuvent être achetées en Kit ou toutes montées mais aussi de fabrication intégrale. Il suffit d'eau distillée, d'un peu d'huile et d'un carburant de chauffe, du gaz, principalement, mais aussi de l'alcool ou du charbon.

Construction du réseau vapeur vive par les membres de Lille Modélisme

 

Aiguille triple de fabrication maison

Le réseau est souvent exploité lors d'expositions, comme lors de Flandrail 2014 à Coudekerque-Branche (59) sur la photo suivante.

Réseau vapeur vive en exposition

Lionel met en chauffe une machine avant de pouvoir faire circuler la locomotive.

Mise en chauffe d'une locomotive

Mise en chauffe d'une locomotive

L'on peut s'initier à la Vapeur Vive dès son plus jeune âge, sous la surveillance constante d'un adulte cependant !
Les risques de brûlure sont omniprésent à cause de la vapeur expulsée par la cheminée à 100°C. L'usage de gants épais est fortement recommandé !

Initiation à la vapeur vive